La marque Burberry est une marque britannique de vêtements et d’accessoires haut de gamme, fondée par Thomas Burberry en 1856. Apprenti drapier mais aussi sportif souffrant de rhumatismes, il crée des manteaux de pluie chauds et légers, qui protègent de la pluie tout en évacuant la transpiration. Il ouvre sa première boutique qui se développe très rapidement. En 1880, il crée la gabardine, un tissu imperméable innovant, et agrandit sa gamme de vêtements. En 1895, la marque Burberry dessine des uniformes pour l’armée britannique.
En 1901 apparaît le célèbre logo de la marque Burberry : l'Equestrian Knight, le chevalier en armure chevauchant son destrier. Puis la griffe habille les aventuriers du début du 20ème siècle : aviateurs, pilotes et explorateurs. La 1ère guerre mondiale marque la naissance du célèbre trench coat Burberry, littéralement « manteau de tranchées », qui habille les soldats et connaît une seconde vie en ville après la guerre. Le célèbre motif à carreaux rouges et noirs, le tartan Burberry baptisé « Nova Check », naît en 1920 et habille les doublures des trench coats. Il connaît un grand succès et on le retrouvera sur de plus en plus d’accessoires Burberry : écharpes, cols de chemise ou encore sur les lunettes de vue et lunettes de soleil Burberry.
Dans les années 50, Burberry assoit sa renommée en apparaissant dans des films comme Casablanca ou Breakfast at Tiffany’s. Le Trench coat Burberry, à l’origine masculin, est porté par Humphrey Bogart mais aussi par Greta Garbo, Marlene Dietrich ou Lauren Bacall. Dans les années 90, la marque Burberry rajeunit et féminise son image en proposant des vêtements et accessoires Burberry plus tendance et plus accessibles. La marque Burberry est aujourd’hui mondialement connue pour son style classique chic très britannique. Au Royaume Uni, cette griffe est une véritable institution et a obtenu plusieurs fois le titre de fournisseur officiel de la famille royale. Les vêtements et accessoires Burberry séduisent un large public, depuis les fans d’un look sobre et élégant jusqu’aux jeunes au look plus rock and roll. Le trench Burberry beige ou noir est devenu un véritable basique que tout fan de mode, homme ou femme, possède dans sa garde-robe.
La gamme de lunettes de vue et lunettes de soleil Burberry est assez variée. On trouve à la fois des modèles sobres et chic, aux formes simples (souvent rectangulaires) et aux coloris classiques (noir, brun, beige) que des modèles plus voyants et plus tendance. Ces derniers affichent des formes plus larges ou un style aviateur ou Wayfarer, et des coloris plus fantaisistes comme le rouge, le violet ou le bleu ou des dégradés de couleurs, tant pour femme que pour homme.
Sur les montures de lunettes Burberry on retrouve aussi des détails inspirées des collections de vêtements Burberry. De nombreux modèles de lunettes de vue ou lunettes de soleil sont ainsi décorées du fameux motif tartan rouge et noir qui fait la renommée de la marque Burberry. Sur les lunettes, on le retrouve par exemple imprimé à l’intérieur de la monture, ou sous forme de tissu inclus dans l’acétate des branches.
La marque Burberry est incarnée par de nombreuses égéries comme Kate Moss, Emma Watson ou Agyness Deyn. Et les lunettes Burberry ont déjà séduit les stars les plus glamour et tendance comme Rosie Huntington, que l’on a vue avec un modèle de lunettes de soleil aviateur ou Jessica Alba avec une paire de lunettes de soleil Burberry aux verres XXL et à la monture en acétate rose poudré.